Zoom sur le Hatha Yoga
Qu’est-ce que le Hatha Yoga ?
Un peu d'histoire ...
Si le hatha yoga est synonyme en occident de « yoga traditionnel », c’est parce que c’est la forme de yoga qui y a été introduite à la fin du XIXème siècle et au début du XXème et qui a fourni le terreau à toutes les autres formes de yoga qui y sont enseignées aujourd’hui.
Dès le milieu du premier millénaire avant notre ère, de nouvelles pratiques ascétiques font leur apparition dans la plaine du Gange, à l’est de l’Inde. Ce sont des pratiques contemplatives, plutôt axées sur l’assise silencieuse, qu’on nommera ensuite malproprement en occident « méditation ». C’est l’époque du Tîrthankara Mahâvîra (à l’apogée du jaïnisme), du Bouddha Siddhartha Gautama (à l’origine du bouddhisme) et des pratiquants des premières formes de yoga. Au cours des siècles qui ont suivi, certains yogas ont disparu, d’autres ont émergé empruntant aux premiers, puis se sont développés. Le hatha yoga, apparu au XIème siècle, fait partie de ces derniers.
Le hatha yoga met l’accent sur les postures (âsana), les méthodes de contrôle du souffle (prânâyâma), ainsi que sur plusieurs pratiques de manipulation de « l’énergie vitale » (comme les mûdras, les bandhas ou les kriyâs). Les postures y sont tenues fermement mais dans une optique de confort, sans esprit de « fakirisme ». Les pratiquant.e.s cherchent une concentration, une focalisation, menant petit à petit à une intériorisation profonde.
Au fur et à mesure de la pratique, physique mais douce, le corps se délie. Les articulations s’assouplissent et les muscles sont plus toniques. La colonne vertébrale, centrale dans les techniques, se rectifie et se renforce. La respiration s’améliore. La concentration s’aiguise. On devient plus présent.e.
Sources
«Yoga. L’encyclopédie», sous la direction d’Y. Tardan-Masquelier, Ed. Albin Michel,2021
«Revue française de Yoga», Fédération Nationale des Enseignants de Yoga, édition bisannuelle depuis 1990
Et aussi
le Hatha Yoga a été introduit en occident fin XIX / début XXème siècle, particulièrement par Sri Krishnamacharia, père du yoga moderne.
Étymologiquement, "Ha" veut dire "soleil" et "Tha" « lune" ; le terme "Yoga" vient d'une racine sanskrit YUJ qui signifie "relier, unir". Le Hatha yoga signifie donc l'union du soleil et de la lune.
Cela forme un yoga reposant sur la mise en œuvre pratique des Yoga Sutra de Patañjali - traité du yoga daté environ d’avant le début de notre ère- et d'un autre ouvrage de référence, Hatha yoga pradipika, écrit quant à lui au XVème siècle.
Le hatha yoga est un yoga complet, pratiqué dans des séances structurées combinant des postures (asana) dynamiques et statiques de niveau de difficulté variable et progressive, mais aussi des exercices respiratoires (pranayama), ou encore des techniques ciblées sur "l'énergie vitale" (mudras, bandhas et kryias). Il vise également l'accès à la méditation (dhyana) à la fin des séances ainsi qu’à la relaxation.
Méditation et relaxation sont 2 techniques à visées différentes
Les postures sont réalisées debout, assis.e ou allongé.e, dans un juste équilibre entre stabilité-fermeté, confort et en conscience. Corps, mental et souffle se relient et l'équilibre psychique s'améliore.